Dites stop aux abus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Dites stop aux abus

Forum destiné aux victimes de viols, incestes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 OUTREAU, UN PROCES QUI NE FAIT PAS AVANCER LES CHOSES!

Aller en bas 
AuteurMessage
Zebuloup




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 12/10/2005

OUTREAU, UN PROCES QUI NE FAIT PAS AVANCER LES CHOSES! Empty
MessageSujet: OUTREAU, UN PROCES QUI NE FAIT PAS AVANCER LES CHOSES!   OUTREAU, UN PROCES QUI NE FAIT PAS AVANCER LES CHOSES! EmptyLun 17 Oct à 12:15

Communiqué de presse du 01-09-2005

Viols par inceste : soutenir Chrystelle dans son combat

En 1994 Chrystelle, militante du MFPF, a déposé une plainte contre son père pour des viols répétés depuis l'age de 4 ans.
La justice s'est prononcée :
– Michel Quesne a été condamné à 16 ans de réclusion criminelle par la Cour d'assises de la Sarthe en 1999.
– Cette condamnation a été confirmée par la Cour de Cassation en 2000.
– En 2004,la Cour Européenne des Droits de l'Homme estime que la France n'a pas suffisamment respecté les droits de la défense et condamne la France à verser des dommages et intérêts, et Michel Quesne peut et va de nouveau se pourvoir en cassation.

Notre propos n'est pas de contester les décisions de justice, Française ou Européenne, mais de rappeler la situation de Chrystelle.
Elle a dû faire face à trois procès (Assises, Cassation, Cour Européenne). Chaque fois, elle doit replonger dans la mémoire douloureuse des faits. Chaque fois, elle doit dépenser de l'argent, du temps, de l'énergie. Chaque fois, elle doit envisager que le jugement qui la reconnaissait comme victime puisse être remis en cause.

Dernièrement, il y a eu une forte médiatisation de certains aspects du procès pour viols sur enfants d'Outreau. Ce que les médias ont retenu et répété lors de ce procès, et qui est important, c'est que des erreurs avaient été commises, que l'enquête et l'instruction n'avaient pas été conduites avec toutes les précautions nécessaires pour que la présomption d'innocence soit respectée. Mais les médias et l'opinion publique, ainsi que certains responsables politiques un peu trop soucieux de ne pas rater un passage à la télévision, en ont oublié que, si erreur il y avait pour certains des accusés, les viols avaient bel et bien eu lieu, les enfants les avaient subis et avaient besoin que justice leur soit rendue. La presse a bien sûr redonné la parole à certains spécialistes pour dire que les enfants pouvaient mentir. Nous le savions, merci. Mais l'étalage de ces évidences pseudo scientifiques à la une des journaux a surtout remis en question tout le travail fait depuis des années pour qu'enfin la parole des enfants soit écoutée et prise en compte.
C'est dans ce contexte que Chrystelle va devoir affronter un nouveau procès. Elle a besoin de notre soutien, sous toute ses formes y compris financières.
Elle va se battre à nouveau et a besoin de savoir qu'à ses cotés nous nous battrons pour que continue le travail de prévention des violences sexuelles à enfants, pour que continuent les formations de policiers et gendarmes à l'écoute spécifiques des enfants victimes, pour que continue le travail associatif et militant d'accompagnement des victimes.


contact presse : mfpf@planning-familial.org - tel 01 48 07 29 10
Revenir en haut Aller en bas
 
OUTREAU, UN PROCES QUI NE FAIT PAS AVANCER LES CHOSES!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais que fait la justice ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dites stop aux abus :: Vos témoignages :: Justice-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser